Originaire du Limousin, Alexandre est un maître artisan du droit, qui n’aime rien tant que ciseler les mots pour mieux rendre accessibles, à tous, ses analyses juridiques ou encore convaincre au contentieux. Toujours dévoué et à l’écoute de ses clients, il les assiste avec enthousiasme et succès dans tous les domaines concernant les collectivités publiques.
Spécialiste en droit public avec la qualification spécifique « Droit des collectivités territoriales », Alexandre intervient avec son équipe dans des matières variées, et notamment en droit des contrats publics, auprès de collectivités publiques mais également d’entreprises.
Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2002, il est lauréat de l’Ecole de formation des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA). Il est également titulaire du DESS de contentieux de droit public (Université de Paris I – Panthéon Sorbonne) et d’un DEA de droit public général (Université de Limoges).
Alexandre est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues juridiques de référence (AJDA, Le Moniteur, Contrats et marchés publics, Contrats publics, Jurisclasseur, AJFP…) et remarqués par la doctrine la plus éminente (par ex. F. Moderne, Le recours par le juge administratif aux « principes dont s’inspirent le code civil », in Juger l’administration, administrer la justice, mélanges en l’honneur de Daniel Labetoulle, p. 641, spéc. p. 653, Dalloz, 2007).
Il a rédigé en collaboration avec Olivier Caron trois fascicules du Jurisclasseur consacrés à la Garantie des constructeurs, au Décompte général et définitif dans les marchés de travaux et au Financement des marchés publics. Il est également l’auteur de la partie juridique d’un ouvrage intitulé Le reclassement dans la fonction publique territoriale – Leviers, cadres d’action et facteurs de réussite (Territorial Éditions, dossier d’experts, novembre 2018, 2ème édition, janvier 2023).
Il est chargé d’enseignement à Sciences-Po Strasbourg depuis 2009 au sein du master 2 « Droit de l’économie et de la régulation en Europe » (DERE). Il a enseigné à l’Ecole de formation des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) pendant plus de 10 ans où il a été membre du jury d’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), en 2009 et 2010.