X
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider

En raison de sa « forte notoriété », CLL Avocats est classé par Décideurs Stratégie Finance Droit en 2018 parmi les meilleurs avocats en matière de « Maîtrise foncière (expropriation et préemption) ».
Dès sa création, le cabinet CLL Avocats s’est imposé comme un acteur de premier plan en droit de la commande publique, et ce, tant en matière de passation que d’exécution contractuelles.

La personne publique peut proceder, entre les phases de selection des candidatures et de choix des offres, au remplacement d’un membre du jury a condition qu’il ait demissionne ou fait savoir qu’il ne pourrait sieger

Le groupement d’entreprises représenté par la société O.T.V. s’est vu attribué par le Syndicat d’assainissement de l’agglomération nantaise aux droits duquel est venu la communauté urbaine de Nantes, un marché de conception-réalisation, conclu en application des articles 303 et 304 du code des marchés publics alors en vigueur, ayant pour objet la réalisation de travaux de modernisation d’une station d’épuration.

Les sociétés évincées ont obtenu l’annulation de la décision de la commission d’appel d’offres devant la cour administrative d’appel de Nantes au motif que le remplacement de l’un des membres du jury appelé à donner un avis à ladite commission sur le choix de l’attributaire, auquel il avait été procédé après la sélection des candidats, avait entaché de nullité les opérations de choix de l’attributaire du marché.

Dans cette même affaire, le Conseil d’Etat a jugé classiquement que les sociétés évincées n’étaient pas recevables à demander elles-mêmes au juge de constater la nullité du marché dans la mesure où elles n’y étaient pas parties. En revanche, il a enjoint à la communauté urbaine de Nantes, dans le cas où elle ne résilierait pas le marché, de saisir le juge du contrat pour qu’il tire les conséquences de l’annulation de la décision de la commission d’appel d’offres, dans un délai de trois mois à compter de la notification de l’arrêt sous astreinte de 300 euros par jour de retard.

© CLL Avocats | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Liens | Veille | Envoyez-nous vos fichiers | Contactez-nous | Plan d'accès | Création/conception du site Noogaa