X
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider

En raison de sa « forte notoriété », CLL Avocats est classé par Décideurs Stratégie Finance Droit en 2018 parmi les meilleurs avocats en matière de « Maîtrise foncière (expropriation et préemption) ».
Dès sa création, le cabinet CLL Avocats s’est imposé comme un acteur de premier plan en droit de la commande publique, et ce, tant en matière de passation que d’exécution contractuelles.

[Organisation de la profession d’architecte] TITRE II - DISCIPLINE

Article 41
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Toute violation des lois, règlements ou règles professionnelles, toute négligence grave, tout fait contraire à la probité ou à l’honneur commis par un architecte, un agréé en architecture ou un détenteur de récépissé peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire.

CHAPITRE Ier - FONCTIONNEMENT DES CHAMBRES REGIONALES DE DISCIPLINE

Article 42
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Le conseil régional assure le secrétariat et le fonctionnement et de la chambre régionale de discipline. Les audiences se tiennent soit au conseil régional, soit au tribunal administratif dans le ressort duquel la chambre a son siège.

Le président et son suppléant sont désignés pour trois ans à chaque renouvellement du conseil régional.

Les architectes désignés par le conseil régional de l’ordre cessent de plein droit de faire partie de la chambre régionale de discipline s’ils ne sont plus inscrits à l’ordre ou s’ils font l’objet d’une sanction disciplinaire. Dans ces cas, il est procédé à leur remplacement dans les conditions prévues pour leur désignation, pour la durée restant à courir jusqu’au prochain renouvellement du conseil régional.

Article 43
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les représentants de l’Etat mentionnés à l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée qui ont qualité pour engager l’action disciplinaire sont soit le préfet, soit le commissaire du Gouvernement auprès du conseil régional, institué par l’article 39 du présent décret, soit le procureur général près la cour d’appel dans le ressort de laquelle est fixé le siège du conseil régional.

Article 44
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

La procédure devant la chambre régionale de discipline est écrite et contradictoire.

Le secrétaire de la chambre régionale de discipline qui est saisie de la plainte procède à son enregistrement et, si elle est recevable, la notifie dans un délai de quinze jours à l’architecte poursuivi, sous le contrôle du président. Il adresse à l’architecte poursuivi, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, une copie intégrale de la plainte.

Cette lettre précise à l’intéressé qu’il a la possibilité de se faire assister tout au long de la procédure par un architecte, un avocat ou par l’un et l’autre. Les membres d’un conseil de l’ordre ne peuvent être choisis comme défenseurs.

Le secrétaire communique, dans les mêmes délais, cette plainte au commissaire du Gouvernement auprès du conseil régional et, dans le cas où elle émane de l’un des représentants de l’Etat mentionnés à l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée, au président de ce conseil.

Le président de la chambre régionale de discipline saisie d’un litige relevant de sa compétence territoriale peut, d’office ou sur demande de l’architecte poursuivi, demander au président de la chambre nationale de discipline de confier le jugement d’une affaire en première instance à une autre chambre régionale de discipline lorsqu’il constate que l’un des membres de la chambre est en cause ou estime qu’il existe une raison objective de mettre en cause son impartialité.

Il peut, dans le délai mentionné au deuxième alinéa du présent article, rejeter sans instruction, par ordonnance motivée, les plaintes qui sont manifestement irrecevables et donner acte des désistements.

Article 45
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Dès réception de la plainte, qui doit être motivée, le président désigne, parmi les trois architectes membres de la chambre régionale de discipline, un rapporteur qui ne peut être choisi parmi les personnes susceptibles d’être récusées en application de l’article 341 du nouveau code de procédure civile.

Article 46
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Le rapporteur procède à l’audition de l’architecte poursuivi, de l’auteur de la plainte ainsi que des témoins qui lui paraissent utiles. Il procède à toute enquête et à toute confrontation qu’il juge nécessaires.

Lorsque la chambre régionale de discipline a été saisie, en application du dernier alinéa de l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée, par un représentant de l’Etat ou par le conseil régional de l’ordre des architectes, agissant à la requête d’une personne intéressée, le rapporteur entend le témoignage de celle-ci.

Les déclarations que recueille le rapporteur sont consignées par écrit et signées par lui-même et par le déclarant. En cas de carence des personnes convoquées, il est dressé procès-verbal de cette carence.

Dans les trois mois de sa désignation, le rapporteur transmet son rapport au président de la chambre régionale de discipline ou rend compte des motifs qui l’empêchent de respecter ce délai. Dans ce cas, le président peut, soit prolonger le délai, soit dessaisir le rapporteur et en désigner un autre. Il en informe les parties.

Article 47
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

L’architecte poursuivi est convoqué à l’audience, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, un mois au moins avant la date fixée pour celle-ci.

L’auteur de la plainte est convoqué dans les mêmes formes et délais ainsi que, le cas échéant, les témoins et la personne intéressée mentionnée au dernier alinéa de l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée.

La convocation précise les faits qui la motivent.

Le dossier de l’affaire comprenant, notamment, le rapport du rapporteur, est tenu à la disposition de l’architecte poursuivi et de son ou ses défenseurs, sans déplacement de pièces, au secrétariat de la chambre régionale de discipline, dix jours calendaires avant la date de l’audience.

L’auteur de la plainte et, le cas échéant, la personne intéressée mentionnée au dernier alinéa de l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée peuvent également prendre connaissance du dossier.

Le texte du présent article figure sur la convocation.

Article 48
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Le président de la chambre régionale de discipline, ou son suppléant, dirige les débats. L’audience est publique. Toutefois, le président peut, d’office ou à la demande d’une des parties, interdire au public l’accès de la salle pendant tout ou partie de l’audience si le respect de l’ordre public ou de la vie privée le justifie.

Le président donne tout d’abord la parole au rapporteur pour la lecture de son rapport. Il procède ensuite à l’interrogatoire de l’architecte poursuivi et à l’audition des témoins.

Il donne ensuite la parole à l’auteur de la plainte et, le cas échéant, à la personne intéressée mentionnée au dernier alinéa de l’article 27 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée.

Sur autorisation du président, l’architecte poursuivi peut être interrogé par les membres de la chambre.

L’architecte poursuivi ou ses défenseurs ont la parole les derniers.

Si celui-ci n’est ni présent ni représenté et s’il a adressé un mémoire au président, le rapporteur donne connaissance du contenu de ce mémoire.

Article 49
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

L’architecte poursuivi comparaît en personne.

En cas d’empêchement justifié, il peut transmettre au président un mémoire par envoi recommandé avec demande d’avis de réception.

Article 50
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les décisions de la chambre régionale de discipline sont rendues en formation collégiale.

Tous les membres doivent être présents.

Le rapporteur ne participe pas au délibéré.

Article 51
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les décisions de la chambre régionale de discipline sont motivées et mentionnent les noms des membres délibérants et du rapporteur.

Elles sont inscrites sur un registre spécial, coté et paraphé par le président de la chambre ou le secrétaire.

Ce registre ne peut être communiqué aux tiers.

Les expéditions des décisions sont datées et signées par le président de la chambre ou par le secrétaire. Chaque décision est notifiée dans un délai de quinze jours par lettre recommandée avec demande d’avis de réception :

- à l’architecte poursuivi ;

- à l’auteur de la plainte ;

- au président du Conseil national de l’ordre des architectes ;

- au président du conseil régional dont dépend l’architecte poursuivi ;

- au commissaire du Gouvernement auprès de ce conseil régional.

Toute notification d’une décision disciplinaire comporte la mention selon laquelle appel de cette décision peut être interjeté auprès de la Chambre nationale de discipline dans un délai d’un mois à compter de ladite notification.

Si la chambre a assorti sa décision d’une mesure de publicité, la décision précise les conditions de sa mise en oeuvre et les frais mis à la charge de l’architecte. La décision peut, en outre, mettre à la charge de l’architecte poursuivi les frais engagés et, notamment, l’indemnité qui sera versée au gestionnaire ou au liquidateur désigné d’office par le conseil régional, en cas de suspension ou de radiation, en application du sixième alinéa de l’article 28 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée.

Le conseil régional de l’ordre rend compte au président de la chambre régionale de discipline de l’exécution des décisions rendues.

Lorsqu’elles sont devenues définitives, les décisions de suspension et de radiation sont notifiées aux présidents des conseils régionaux, au conseil national ainsi qu’aux préfets de région et de département du lieu d’exercice de l’architecte sanctionné.

CHAPITRE II - FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE NATIONALE DE DISCIPLINE

Article 52
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

La Chambre nationale de discipline est la juridiction d’appel des chambres régionales. Son siège est fixé au conseil national de l’ordre, qui en assure le secrétariat et le fonctionnement.

Les audiences de la chambre peuvent se tenir en dehors du siège du conseil national de l’ordre.

Le conseiller d’Etat, président, est désigné par le vice-président du Conseil d’Etat pour trois ans à chaque renouvellement du conseil national.

Les trois architectes, désignés par le conseil national, cessent de plein droit de faire partie de la Chambre nationale de discipline s’ils ne sont plus inscrits à l’ordre ou s’ils font l’objet d’une sanction disciplinaire. Dans ce cas, il est procédé à leur remplacement dans les conditions prévues pour leur désignation, pour la durée restant à courir jusqu’au prochain renouvellement du conseil national.

Article 53
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les décisions de la chambre régionale de discipline peuvent être déférées à la Chambre nationale de discipline par l’architecte sanctionné en première instance par les représentants de l’Etat mentionnés à l’article 43 ou par le conseil régional de l’ordre des architectes.

L’appel doit être interjeté dans le mois qui suit le jour de réception de la décision de première instance.

Il est adressé au président de la Chambre nationale de discipline. Il peut être reçu au secrétariat de ladite chambre par simple déclaration contre récépissé.

Article 54
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34(JORF 11 mai 2007).

La procédure devant la Chambre nationale de discipline est écrite et contradictoire.

Le secrétaire de la Chambre nationale de discipline procède à l’enregistrement de l’appel et, en dehors des cas d’application du troisième alinéa du présent article, le notifie aux parties sous le contrôle du président. Il en avise également le président du conseil régional, le commissaire du Gouvernement auprès du conseil régional et le président de la chambre régionale de première instance, en demandant à ce dernier de lui adresser le dossier de l’affaire.

Le président de la Chambre nationale de discipline peut rejeter sans instruction, par ordonnance motivée, les recours qui sont manifestement irrecevables et donner acte des désistements.

Article 55
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

L’instruction des appels, leur jugement et la notification des décisions de la Chambre nationale de discipline sont assurés dans les conditions déterminées par les articles 45 à 51 inclus.

Article 56
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les décisions de la Chambre nationale de discipline sont susceptibles de recours en cassation devant le Conseil d’Etat. Ce recours, qui doit être introduit dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision, n’est pas suspensif.

Article 57
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Le président du conseil régional fixe la date d’exécution des sanctions disciplinaires dans un délai maximum de deux mois suivant la réception de la notification de la décision de la chambre de discipline par la personne sanctionnée.

La suspension et la radiation emportent, pendant la durée de la sanction dans le premier cas, à titre définitif dans le second cas, interdiction d’exercer la profession d’architecte.

La personne suspendue ou radiée ne peut faire état de sa qualité d’architecte.

Après un délai de trois ans, l’architecte radié du tableau ou de son annexe peut demander sa réinscription au conseil régional.

Article 58
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les dispositions relatives à la discipline prévues aux articles 46 à 51 du décret n° 77-1480 du 28 décembre 1977 pris pour l’application à la profession d’architecte de la loi n° 66-879 du 29 novembre 1966 relative aux sociétés civiles professionnelles s’appliquent également aux sociétés d’architecture constituées en application de l’article 12 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée.

Article 59
Modifié par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Les délais prévus au présent titre sont calculés et augmentés conformément aux dispositions des articles 640 et 643 du nouveau code de procédure civile.

Article 60
Abrogé par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

Article 61
Abrogé par Décret n°2007-790 du 10 mai 2007 art. 34 (JORF 11 mai 2007).

© CLL Avocats | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Liens | Veille | Envoyez-nous vos fichiers | Contactez-nous | Plan d'accès | Création/conception du site Noogaa