X
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider

En raison de sa « forte notoriété », CLL Avocats est classé par Décideurs Stratégie Finance Droit en 2018 parmi les meilleurs avocats en matière de « Maîtrise foncière (expropriation et préemption) ».
Dès sa création, le cabinet CLL Avocats s’est imposé comme un acteur de premier plan en droit de la commande publique, et ce, tant en matière de passation que d’exécution contractuelles.

La qualite d’exploitants d’un restaurant situe a proximite des restaurants, objets d’une concession, et susceptibles de les concurrencer, ne leur confere pas a elle seule, un interet suffisant pour contester la deliberation litigieuse autorisant la signature de la concession

La commune des Gets a conclu des contrats de concession de terrain communal en vue de la construction et de l’exploitation de deux restaurants d’altitude en bordure des pistes de ski.

Les exploitants d’un restaurant à proximité desdites concessions ont exercé un recours en annulation contre la délibération autorisant la signature de ces contrats.

La cour administrative d’appel de Lyon a annulé le jugement du tribunal administratif de Grenoble et a rejeté la demande d’annulation au motif que les requérants ne présentaient pas d’intérêt à agir.

Cet arrêt s’inscrit dans le droit fil de la jurisprudence du Conseil d’Etat. Ainsi, les personnes qui ont manifesté, en présentant leur candidature, l’intérêt qu’elles portaient à la conclusion d’un contrat de délégation de service public, qu’elles aient ou non présenté une offre par la suite, ont qualité pour contester les décisions prises par la personne publique délégante (CE, 29 mars 2000, Syndicat central des transporteurs automobiles professionnels de la Guadeloupe : Rec. CE, p. 143). De même, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouvert, une société qui a été irrégulièrement empêchée de donner suite à l’intention qu’elle avait clairement manifestée de déposer une offre, justifie d’un intérêt lui donnant qualité pour agir contre la décision par laquelle le marché a été passé (CE, 19 février 1996, S.A. Aubettes : Rec. CE, p. 47). En revanche, si comme en l’espèce, le requérant n’allègue ou n’établi pas avoir été empêché de faire acte de candidature, il ne saurait avoir qualité pour contester la procédure de mise en concurrence, et ce, y compris si la concession située à proximité de son entreprise est susceptible de concurrencer son activité. Cette décision est à rapprocher de la jurisprudence existant en matière de permis de construire où un commerçant ne saurait valablement invoquer, à l’appui d’un recours pour excès de pouvoir, la concurrence accrue qui résulterait pour lui de la création d’un commerce concurrent faisant l’objet du permis attaqué et de l’atteinte ainsi portée à ses intérêts commerciaux (CE, Section, 13 mars 1987, Société albigeoise de spectacles : Rec. CE, p. 97).

© CLL Avocats | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Liens | Veille | Envoyez-nous vos fichiers | Contactez-nous | Plan d'accès | Création/conception du site Noogaa