X
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider

En raison de sa « forte notoriété », CLL Avocats est classé par Décideurs Stratégie Finance Droit en 2018 parmi les meilleurs avocats en matière de « Maîtrise foncière (expropriation et préemption) ».
Dès sa création, le cabinet CLL Avocats s’est imposé comme un acteur de premier plan en droit de la commande publique, et ce, tant en matière de passation que d’exécution contractuelles.

L’hotel qui assure, a la demande d’un departement, l’hebergement de familles en difficulte, beneficiaires de l’aide sociale, doit etre regardee comme un delegataire du service public de l’aide sociale, et peut a ce titre, obtenir le remboursement des factures impayees par les usagers du service

Le département des Hauts-de-Seine fait assurer l’hébergement de familles démunies dans des hôtels exploités par des personnes privées. L’une d’entre elles, la SARL Lutetia Hôtel, lui a réclamé le versement de la somme de 11.693 euros correspondant au solde des frais d’hébergement de différentes familles logées provisoirement dans l’hôtel qu’elle exploite à Asnières-sur-Seine. Face au refus du département, elle a exercé une action indemnitaire devant le tribunal administratif de Paris qui a rejeté sa demande.

Le service de l’aide sociale à l’enfance est un service non personnalisé du département, qui est chargé notamment d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre (article L. 221-1 du code de la famille et de l’aide sociale). Ce soutien se manifeste par l’octroi d’une aide à domicile qui comporte notamment le versement d’une aide financière - sous forme soit de secours exceptionnels, soit d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement - attribuée à la mère, au père ou, à défaut, à la personne qui assume la charge effective de l’enfant, lorsque la santé de celui-ci, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exigent et lorsque le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes (article L.222-2 du code de la famille et de l’aide sociale).

© CLL Avocats | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Liens | Veille | Envoyez-nous vos fichiers | Contactez-nous | Plan d'accès | Création/conception du site Noogaa