X
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider
Saisissez ici votre recherche
Votre recherche : Valider

En raison de sa « forte notoriété », CLL Avocats est classé par Décideurs Stratégie Finance Droit en 2018 parmi les meilleurs avocats en matière de « Maîtrise foncière (expropriation et préemption) ».
Dès sa création, le cabinet CLL Avocats s’est imposé comme un acteur de premier plan en droit de la commande publique, et ce, tant en matière de passation que d’exécution contractuelles.

Est irrecevable la requete par laquelle des tiers a une convention de delegation de service public demandent l’annulation de tous les actes, sans toutefois les designer precisement, se rapportant a ladite convention et a ses avenants, les requerants ne mettant pas ainsi le juge administratif a meme d’apprecier la portee des conclusions dont il est saisi

Le syndicat d’études, de programmation et d’aménagement de la région grenobloise (SIEPARG) a délégué aux sociétés Omnium de traitement et valorisation (OTV) et Degremont, d’une part, la construction et la gestion de la station d’épuration de l’agglomération grenobloise et, d’autre part, l’exploitation de la station de Fontanil ainsi que les ouvrages liés à cette station.
La convention de délégation a fait l’objet de neuf avenants successifs. Par une délibération en date du 31 mai 1996, le conseil de la communauté de communes de l’agglomération grenobloise qui a remplacé le SIEPARG, a autorisé son président à signer un dixième avenant à la convention. Cet avenant et la délibération y afférente a fait l’objet d’un recours en annulation de la part notamment de l’Association de défense et de protection de la nature, de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la salubrité publique de la vallée de l’Isère.

Le juge administratif se refuse à opérer un tri parmi les clauses dont la nullité est invoquée dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir entre celles qui présentent un caractère réglementaire - et qui peuvent faire l’objet d’un recours en annulation de la part des tiers au contrat - et celles qui sont dépourvues d’un tel caractère et qui ne peuvent être valablement portées devant le juge que par les seules parties au contrat.

© CLL Avocats | Mentions légales | Plan du site | Glossaire | Liens | Veille | Envoyez-nous vos fichiers | Contactez-nous | Plan d'accès | Création/conception du site Noogaa